Ile d'Elbe 2016
Remonter Mon histoire Rome 87 Entraînement Photos Palmarès Compétitions 2002-2013 Désert Cup 2001 Egypte 2004 Transmongolie 2006 LADAKH 2010 Etoile Atacama 2013 Cubanita 2014 Crête 2014 Equateur 2015 Ile d'Elbe 2016 Transbaikal 2016 Groenland 2017 Capverdienne 2018 Mannequin occasionnel Parité Mérite Légion d'Honneur Presse Mes Videos Mes videos

ILE D'ELBE

TROPHEE NAPOLEON

14 mai2016 au 21 mai2016

13/05/2016

8h 30 - Départ en voiture. Nous passons chercher Janine et Robert et nous prenons la route direction l'Italie.

Nous nous extirpons des bouchons entre Sainté et le contour de Lyon pour prendre l'autoroute des Alpes sous la pluie.

Le ciel est gris, gris. Direction Chambéry, puis tunnel du Fréjus et Turin par un temps de Toussaint.

C'est une grande première pour Janine et Roro, ils partent à l'aventure et dans l'inconnu.

Jamais ils n'ont participé à un raid et ils sont quand même un peu anxieux, je les comprends.

Arrêt vers 13h et pose pizza dans une petite boutique.

Nous avons retrouvé un peu de soleil. Après cet arrêt, nous reprenons la route direction Gênes puis MONEGLIA, petite station côtière où nous arrivons vers 17h pour une halte jusqu'à demain.

Nous trouvons l’auberge Nena où nous nous installons.

Petit tour dans la ville et sur la plage. La mer est houleuse et il ne fait pas très beau.

A 19 h petite bière au bar de l'hôtel puis repas et nous regagnons nos chambres.

Le voyage a été cool mais nous n'avons jamais passé autant de tunnel entre le Fréjus puis tous ceux jusqu'à Monéglia !!!

14/05/2016

Lever 7h 45 – Nous prenons la route direction PIOMBINO pour la traversée en ferry.

Nous sommes au ferry à 11h 30 et nous embarquons direct à 12h.

1h de traversée sous un beau soleil.

14h nous sommes à l'hôtel résidence, notre lieu de vie pendant une semaine.

LE Gilbert n'est pas là pour nous accueillir !! Il y'a du laisser-aller !!!!!!!!!!!

Nous récupérons nos chambres. Nous avons des appartements côte à côte avec Janine et Robert.

Super hébergement avec une grande chambre et une cuisine salon, le tout donnant sur une petite terrasse perso face à la piscine. Top.

A.m. Nous visitons la station balnéaire PORTO AZZURO. Très beau petit port et petites ruelles agréables.

Ensuite.........petite bière sur la terrasse en attendant les NEDistes.

Ils sont tous là à 19h 30.

20h repas au bateau resto sur le port puis retour à l'hôtel.

15/05/2016

Lever 8h 15. Petit déjeuner chacun chez soi.

Pas d'étape aujourd'hui. Changement de programme, il y a une épreuve de Coupe du Monde de VTT et nous ne pouvons accéder au parcours pour l'étape.

10h – nous montons dans un petit bateau direction CALA NOVA.

Bord de plage et restaurant pied dans l'eau !

A midi, Serge nous présente le staff, nous donne les dossards et nous fait le briefing de l'Etape 1 de demain.   22KM autour de CAPOLIVERI.

Nous mangeons face à la mer puis nous rentrons, toujours en bateau.

Détente au bord de la piscine et petit décrassage de 25' avec Fabrice.

18h 30 Bière sur la terrasse avec Janine, Roro, Isa et Paul, Didier et Fabrice. Les habitudes commencent !!

20h repas puis retour chez nous et préparation du sac.

16/05/2016

Lever 7h 40 et petit déjeuner chacun chez soi.

9h – ETAPE 1 – PORT AZZURO / RIO NELL ELBA 21KM 600

Nous partons du bout de la rue de notre résidence.

Départ, Michel, Paul, Fabrice et moi devant le groupe. Nous attaquons de suite par une côte en virage.

Michel et Paul s'éloignent vite et je suis à 50m de Fabrice. Ça grimpe, ça grimpe ! La température est bonne pour courir, le paysage est beau, très fleuri.

Nous courons sur un beau chemin et vers le 4ème km nous rentrons sur un petit sentier escarpé qui continue dans une forêt de chênes jusqu'au RAV 1 – 8km900 où nous attend Isabelle.

Remplissage du bidon et je repars sur une route qui grimpe fort.

Km 11, bifurcation à gauche sur un chemin tout aussi pentu qui nous emmène sur la crête. A nouveau sentier escarpé et caillouteux le long de la montagne. Ça glisse !

Je finis presque sur les fesses. C'est du trail !!

Après un passage en forêt très joli chemin de trail jusqu'au RAV 2 – 15km600 vers Gilbert. Un bon coup d'eau et je repars.

Ensuite nous sortons sur la route qui monte jusqu'au km 20 puis descente jusqu'au village.

Arrivée au centre du village à la terrasse du bistro resto !

21km600 – 2h33'32

Tout était bien, la forme, le paysage, non sans rappeler la Corse.

Peut-être un peu trop de sentiers de chèvres pour moi !!! mais je me suis adaptée, surtout pas dans le rouge pour la 1ère étape.

Nous attendons tous les autres. Michel fait 2 derrière Paul, Robert est derrière moi puis c'est Janine. Ils sont bien pour cette 1ère après des années sans compétitions.

Repas de midi au restaurant d'arrivée et nous rentrons à la résidence, 10' en bus.

Bonne douche et repos au bord de la piscine où tout le monde se retrouve.

19h 30 Briefing de la 2ème étape et repas sur le port de Porto Azzuro sur un bateau resto comme hier et pour tous les soirs suivants.

17/05/2016

Lever 7h 40 – Petit déj, Serge et Didier passent et prennent le café avec nous.

Départ 9h pour CAPOLIVERI

9H 25 – ETAPE 2 – MONTE CALAMITA / CAPOLIVERI – 22KM 800

2km de route plate à flanc de montagne qui se transforme en large piste au milieu de la nature face à la mer. Trop beau, on se croirait vraiment en Corse.

Piste plate puis faux plat montant avec une côte juste avant le RAV 1 – 8Km800 d'Isa.

Pendant ces 8km je cours seule, Michel et Paul se tirant la bourre devant et Fabrice une centaine de m derrière moi.

Il me rejoint au Rav et nous repartons ensemble.

Avant le km10 une très longue côte de 800m, nous marchons, photos.

Arrivés vers Gilbert, croisée de chemins mais il nous oriente sur le bon, très beau dans une pinède toujours au-dessus de la mer.

Km14 nous trouvons Didier, à gauche toute !

Très grande montée pendant 200m puis radadas toujours sous les pins puis descente où nous doublons les marcheurs avant le RAV 2 – 16km toujours Gilbert au même endroit

et encore tout à gauche sur une piste magnifique face à la mer. Paysage de carte postale !

Km 19 encore Didier !! on ne tournerait pas en rond, par hasard ? Là c'est tout à droite et descente de 2km assez raide puis encore plus raide sur la fin et en ciment, aïe mes pattes !

Nous apercevons enfin le village, petite ruelle pour finir et arrivée Km 22,8 devant le bistrot resto où nous mangerons à midi.

Nous attendons Robert derrière moi, puis Lionel et Janine. Michel finit 1er de cette étape.

Tout le monde arrive tranquille, les geolettes, les VTT et les marcheurs.

Repas sur place et nous rentrons, 15' après nous sommes ''chez nous''. Douche et après midi cool. Robert courageux se baigne, nous, on regarde.

18h – apéro sur notre terrasse

19h 30 Briefing de la 3ème étape puis repas sur le bateau ! Retour et dodo.

18/05/2016

Lever 7h 10

Pas bien dormi cette nuit, très mal aux jambes !!

8h 30 – Départ en car pour 1h de transfert environ.

9h 30 ETAPE 3 – SAN ILARIO / POGGIO – 18KM 900

Départ au pied d'une petite route avec côte à 14%.

Km 1 à 19% jusqu'à 24% !!! dur, dur. Les VTT ont du mal.

Après 4km c'est plat.

Nous arrivons sur une belle piste puis sur un petit sentier comme je ne les aime pas, très caillouteux.

Arrivée km 5,500 Didier est là, appareil en main. Laurence est juste à la sortie sur la route. Je ne vois pas Gilbert qui m'appelle pour me tendre mon bidon.

Ensuite c'est une belle route plate au milieu de la forêt de pins parasol pendant 2km500. Superbe. Je cours seule, Michel, Paul loin devant, Fabrice qui m'a lâché sur le petit sentier.

Je cours tranquille. Vers le km 8, virage à 90° sur un petit chemin. Serge fait des photos puis nous descendons sur un beau chemin entre forêt et talus en fleurs.

Magnifique, au sol des pierres et du sable un peu glissant mais très beau chemin jusqu'au RAV 2 – Km 11

Isabelle me donne mon bidon et je repars sur un chemin entre deux haies de fleurs avec quelques radadas mais facile jusqu'au km 16 ou il y a une énorme côte.

Après 600/700m retour sur la route descendante et au 17ème ça monte dur, dur. Sentier caillouteux à droite pendant 5/600m et l'on ressort à nouveau sur la route.

J'aperçois Michel !

Surprise, il ne reste que 500m, encore une côte hard et arrivée bistro-resto. 18Km900 2h14' au lieu de 23km 500

Bien et très beau.

13h 30 repas sur place puis retour à la résidence.

Avec Janine et RoRo nous faisons un petit tour dans Porto Azzuro, belle petite station balnéaire.

Le temps s'est couvert et il ne fait pas très chaud.

19h Apéro...mais dedans !

19h 30 Briefing de la 4ème étape puis dîner et fin de soirée.

19/05/2016

Lever 7h 30 – Petit déj chez nous comme d'hab.

Il fait gris, gris ce matin. Météo prévue, averses et orage. Tout ce que je n'aime pas, on verra bien.

Départ 9h en car pour CAPOLIVERI

9H 30 ETAPE 4 – RIPA EST / CAPOLIVERI – 24KM 300

Départ de l'étape par la même route que l'étape 2 puis même piste qu'avant hier. Je suis un peu lasse !

Nous passons vers Isa au km4 puis quelques centaines de mètres plus loin, nous bifurquons à droite pour plonger presque au niveau de la mer.

Km 5 tout à gauche par un petit sentier juste au-dessus de la mer au milieu des cactus.

Michel est devant moi ! Pas très motivé !!

Nous arrivons au-dessus d'une ancienne mine de fer, toujours dominant la mer.

Nous passons entre 2 rochers, tous les VTTistes sont là et admirent le paysage. Ils m'encouragent.

Je continue sur un beau chemin qui grimpe pour rejoindre la piste que nous avions délaissé. Didier me dit de continuer là où se trouve Isabelle, no problem.

Km 10 – RAV 1 j'y arrive, remplis le bidon et on prend un chemin à droite qui grimpe, grimpe, grimpe, sommet km 12. Je dépasse Joseph et le petit Michel.

Ensuite, je bascule et c'est une descente jusqu'au centre équestre par le même chemin qu'avant hier (nous l'avions monté)

Km 15 à gauche, on prend une toute petite route très raide sur 2/300m puis une belle piste en pente douce face et au-dessus de la mer. Le soleil est revenu, il fait chaud.

Piste jusqu'au km 18 – RAV2 c'est Gilbert qui m'accueille. ''Combien de km ?'' ''6 ou 7'' je suis étonnée, je continue et je croise Isa, sens contraire en voiture  ''combien'' ''5''

ce n’est pas possible et ça commence à monter. Moral dans les chaussettes, je suis fatiguée. 21 puis 22  Panneau NED arrivée 2km, ça me ravigote. Je vois un sanglier qui file dans la forêt.

Km 1, une dernière montée et me voilà à l'arrivée sans que personne ne m’ait vue !  24Km300 au compteur.

Aujourd'hui, j'étais fatiguée, pas bien sur le plat, mieux dans les côtes, étonnant.

Michel l'a fait tranquille sans se tirer sur la couenne.

Robert arrive, toujours bien et Janine finit mal, pliée en 2 avec un gros mal de dos.

Repas sur place et retour à Porto Azzuro vers 15h. Douche réparatrice, lecture et petit som.

17h, nous allons à la rencontre d'un viticulteur juste à côté.

18h 30 Apéro

19h 30 Briefing de la dernière étape.

Repas et Bonne nuit, y'en a besoin.

20/05/2016

Lever 7h 10

8h 45 – ETAPE 5 – PORTO AZZURO / VILLA NAPOLEON – 22KM 400

Départ à 300m de la résidence.

Nous commençons par monter dur sur 1km et nous montons encore 2km500 puis descente au milieu de belles fleurs puis des radadas et nous arrivons sur une route pendant 5/600menviron.

Je suis un peu paumée, je ne vois pas de rubalises ! Enfin une, virage à gauche et grimpette. Piste jusqu'au RAV1 8km700 vers Gilbert, je traverse la route et à droite toute.

Nous montons dans la forêt sur une piste puis ça se corse dans un chemin très herbeux.

Vers le km 10, nous sommes au-dessus du golf

et nous rentrons dans la forêt avec un petit single track très creusé sur presque 1km.

A la sortie petite montée puis énorme côte sur 500m.

Les VTTistes poussent le vélo à la main ! Vers le 12ème km chemin large et grande descente puis plat ou faux plat jusque vers le 15ème.

Sortie à gauche sur la route avec côte de 300m et arrivée au RAV2 15km800 Isabelle au poste.

Direction à droite toute et large piste en côte où je cours jusqu'au 20ème km puis à droite petit chemin tapissé d'aiguilles

et pour finir 1500m de descente sur un petit sentier escarpé fait de cailloux et de racines façon trail et en lacets. Pas bon pour moi.

Je marche jusqu'à la sortie. Km 22 descente raide en goudron sur 200m. J'aperçois Michel, 150m virage à droite et ligne d'arrivée FINALE.

Le raid est fini. L'étape était très dure mais belle, j'ai beaucoup aimé.

Janine partie avant est arrivée fraîche, Michel s'est viandé dans le final et Robert arrive un peu fatigué, mal aux jambes.

Après nous visitons la villa Napoléon. Pas mal pour des vacances forcées, avec vue sur Porto Ferraio.

15h Retour à Porto Azzuro, repas et grosse douche.

Après-midi, cartes postales et repos mérité.

Soirée remise des récompenses dans le jardin de la résidence

et repas final toujours sur le bateau.

Nous bouclons la valise car demain c'est retour en France.

21/05/2016

Nous embarquons sur le bateau à 9h du matin.

Nous rentrons par Gênes puis Vintimille où nous faisons un arrêt à midi.

A 18h, nous sommes à Aix en Provence chez Steph (ma fille) et Vincent, petit heure d'arrêt avant de rentrer à Saint Genest Lerpt où nous arrivons vers 23h.

Nous déposons Janine et Robert chez eux avant de rentrer à la maison.

Demain sera une journée triste. Ma tante est décédée ce matin et nous allons au Puy en Velay lui Faire un dernier adieu.

Ce raid à l’île d'Elbe s'est super bien déroulé.

Nous avons emmené Janine et Robert qui étaient très inquiets en partant et se demandaient ce qu'ils allaient pouvoir faire. Ils sont revenus enchantés et prêts à repartir.

J'ai beaucoup aimé l’île pour sa ressemblance avec la Corse.

C'était aussi une préparation pour le gros raid de cet été en Sibérie.

BELLE SEMAINE de sport, de soleil et de bonne ambiance.