|
LES 10 COMMANDEMENTSEgypte4 marathons en 4 jours dans le désert du SINAÏLundi 26 avril Lever à 5 h. 1ère étape – 1er marathon
plutôt facile. 22km le long de la mer rouge avec un vent de face plutôt rafraîchissant.
Un demi-tour à 180° et nous voilà vent dans le dos et grosse chaleur, 47°!
Ca va faire des dégâts. Je pars seule sur un interminable chemin caillouteux
au milieu de nulle part. Nous rentrons dans le SINAÏ, les montagnes droit
devant nous. Ravito du 33èmekm ! remplissage des bidons et je
repars. Il fait très chaud, même pour moi, c’est dire ! !
J’arrive dans un village où 2 enfants me suivent en courant. Montée pénible
dans le sable fuyant. La grimpette est dure mais au sommet, il ne reste qu’1km
et l’on aperçoit l’arche d’arrivée. Ca donne des ailes. Ouf, je finis
tranquillement en 3 h 52’ et 6ème au général. Première journée relativement facile mais le plus dur reste à faire, il reste 3 jours alors prudence et sagesse. Mardi 27 avril Lever 5 h. C’est pas des vacances mais on était
prévenu ! Petit déjeuner puis transport à une dizaine de km pour ne pas
courir sur le bitume. 7 h – 2ème étape – 2ème marathon au milieu d’un wadi sablonneux et caillouteux. Difficile d’avancer, il faut sans cesse regarder ou l’on met les pieds. Arrivée au 1er ravito ; il y a nos accompagnateurs, Josy, Christian, Jo, Nicolas, son père, ça fait du bien de les voir. On complète les bidons et c’est reparti. 2ème arrêt, 1’47’’ et toujours le sable et les cailloux. Dur, très dur. Puis on attaque le 1er col. Dans la montée, soudain une affreuse piqûre sous le pied droit. J’enlève ma chaussure, une épine d’acacia sous la voûte plantaire. Antoine l’enlève et c’est reparti. En haut du col, arrêt 5’.
Ouf, il reste 3km. C’est reparti dans uns succession de bosses puis soudain au sommet de l’une d’elle, nous apercevons l’arche. Youpi ! Une étape très dure, très technique et montagneuse
et surtout usante à cause du sol. Mais il faut tenir, il reste 2 jours. La petite troupe est fatiguée. Petit thé pour remonter le moral, douche très réparatrice, kiné bienvenu, repas frugal et gros dodo réparateur. Mercredi 28 avril Lever encore à 5 h ! Ca ne va pas ce matin. J’ai la tête qui tourne, je
suis barbouillée et j’ai la nausée, je n’arrive pas à avaler. La fatigue,
la chaleur sans doute ! mais il faut partir. 7h – 3ème étape – 3ème marathon départ sur une piste pas trop mauvaise jusqu’au ‘’colu’’. Dans la descente rocailleuse, tout va mal. Je cours, je marche et j’arrive péniblement au 2ème ravito. Je ne sais pas si je repars, finalement j’y vais en marchant. Valé me rejoint et nous repartons ensemble. Après un arrêt au 33ème km, nous repartons en courant et marchant et nous arrivons au panneau arrivée 4km, enfin le calvaire va finir. Puis le panneau 3km, on commence à se sentir mieux puis on attend de voir le 2 qu’on ne verra jamais ! quand on tombe directement sur le 1km. Subitement, nous avons des ailes. C'est fini. Je tombe dans les bras de Valé. Sans elle, je pense que je serai restée au milieu du désert. Je suis vidée. Enfin, plus qu’un marathon. Notre bivouac est dans un endroit magnifique "
Le désert des Gazelles". Le sable est très clair. Les parois
rocheuses sont superbes et il y a l’immensité. Mais il reste une dernière étape, le Mont Moïse.
Repas bédouin copieux et dodo à 20 h 30. Jeudi 29 avril Lever à 6 h. 1h de transfert en minibus au milieu du
désert des Gazelles. Magnifique. 8 h 45 – 4ème étape – 4èmemarathon. A peine le temps de serrer mes lacets, c’est déjà parti. Ce matin ça va. Je cours en suivant les premiers. Soudain, ils prennent à droite et attaquent la montagne, je suis ! grosse erreur. J’arrive au village, personne autour, plus de coureurs…c’est à gauche, c’est à droite ? Finalement je prends à gauche. Je redescends à travers le village et là, je vois en dessous le peloton. Je dois remonter tout le monde. Mon moral tombe dans mes baskets. J’arrive vers Serge MOREL et je prends le petit sentier, nous courons jusqu’au ravito 1, 1’45’’ pour compléter les bidons et….on attaque la falaise. Le Mont Moïse par le chemin des pèlerins. Ca monte, ça monte. Il serpente au milieu de la montagne. Photo au sommet avant de traverser la passe et d’attaquer les 400 marches ! à monter jusqu’au sommet, jusqu’à la chapelle. Je suis exténuée en arrivant en haut. Photo sur les montagnes du Sinaï et je repars pour 4000 marches cette fois dans le sens descendant. La descente est technique: les marches ont des siècles et sont très irrégulières.
Il faut bien les suivre sous peine de s’égarer et se trouver au milieu des rochers. Après plus de 30’ j’arrive au monastère Ste Catherine.
Le toubib et son épouse nous réconforte et après du bitume ! 3km de paradis ! ! Après avoir fendu mon chemin entre une horde de touristes indifférents à nos efforts, je cours vers l’arrivée d’une foulée soudain plus légère. Passage de la ligne sous l’arche. OUF. Moment de bonheur. Nous sommes transférés de Ste Catherine à DAHAB.
Nous récupérons notre chambre d’hôtel. Petite bière entre amis et le soir
quelques uns vont manger en ville.
Retour à l’hôtel et dodo. Vendredi 30 avril
Jour de repos et de détente. Nous nous réveillons à 7 h 30. Nous prenons le bateau qui nous emmène sur la
barrière de corail, il y a un grand vent et nous avons froid ! !
Nous regardons les poissons à travers le fond vitré. Superbe, magnifique. Un
beau moment, très cool. Nous revenons transi sur la plage. Dîner sur la plage
et nous rentrons à l’hôtel pour nous prélasser au bord de la piscine. A 17 h 30, nous allons à Dahab faire les achats souvenirs, puis retour à l’hôtel et remise des prix toute simple mais sympa à 20 h. Classement général rang NOM - PRENOM dos marathon 1 marathon 2 marathon 3 marathon 4 Général 1 DIEHL GILLES 9 02:55:20 03:06:00 02:55:45 02:11:19 11:08:24 NON CLASSES JANIN ANDRE 27 06:13:50 08:24:30 ABANDON ABANDON (NON CLASSE) MAHMOUD JOSEPH 31 03:24:43 (NON CLASSE) MOREL JEAN CATHERINE STAF 05:40:30 09:21:50 06:33:10 06:03:00 27:38:30 (NON CLASSEE)
|